Séraphine

Publié le par Anzil

   

La semaine dernière j'ai fait une petite escapade à Paris, non je n'ai pas vu le film Séraphine mais l'exposition au musée Maillol, comme beaucoup de monde je n'avais jamais entendu parler de cette femme peintre, j'ai trouvé ce texte qui résume bien son histoire :

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.



Je dois dire que les peintures de Séraphine m'ont impressionné : un entrelacs de lignes végétales, des plantes imaginaires aux couleurs très vives.
J'ai admiré les tableaux de près, le relief de la peinture et de loin quand l'ensemble apparaît harmonieux.
Ce qui est étonnant, c'est que cette femme s'est mise à la peinture tard et que sans aucune formation artistique, elle ait produit des tableaux si puissants.
Maintenant je n'ai qu'une envie, découvrir le film !

Exposition Séraphine au musée Maillol jusqu'au 5 janvier 2009

Publié dans livres - expos ect

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article